Swissnex

Le Pavillon Suisse installé à Dubaï pour l’Exposition universelle 2020 entend donner de la Suisse l’image d’un pays à la pointe de l’innovation mondiale. Pour y parvenir, les organisateurs se sont associés à Swissnex, le réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation.

Intégré au Pavillon Suisse, Swissnex présentera des contenus en phase avec les semaines thématiques de l’Expo, qui sont en lien avec les objectifs de développement durable de l’ONU. Des universités suisses, des start-up et des entreprises innovantes dévoileront leurs travaux de recherche et leurs inventions dans le cadre d’expositions temporaires et de présentations destinées au grand public. Des tables rondes, des ateliers, des concours de pitch et des événements de réseautage auront lieu dans l’espace événementiel et sur le toit-terrasse du pavillon.

Pendant l’Expo, Swissnex s’efforcera également de mettre en relation les partenaires suisses avec leurs confrères des Émirats arabes unis, du Moyen-Orient et d’autres pavillons nationaux. Dans le but de faciliter la création de nouveaux partenariats collaboratifs, des chercheurs et des étudiants locaux et internationaux seront invités au Pavillon Suisse pour participer à des événements et des ateliers.

Mission of the swissnex Mobile

  • Stimuler et mobiliser à travers la réalisation de projets transdisciplinaires, la création de plateformes d’échange de connaissances et le soutien à des programmes universitaires internationaux.
  • Mettre en relation des chercheurs, des entrepreneurs, des créateurs et des leaders d’opinion pour nouer des partenariats stimulants et favoriser le développement de nouvelles idées.
  • Informer et conseiller les acteurs du monde académique et de l’innovation dans leurs stratégies internationales et leurs partenariats de recherche dans la région.

Content overview

La programmation de Swissnex au Pavillon Suisse est conçue de manière à fournir une interprétation suisse des semaines thématiques de l’Expo. Elle est divisée en trois thèmes principaux :

  

  • Économie circulaire

Swissnex présentera des solutions innovantes dans le domaine de l’économie circulaire: du projet LC3 de l’EPFL, qui fait de son ciment à empreinte carbone réduite une nouvelle norme mondiale, aux travaux de recherche de pointe menés par l’institut Eawag dans le traitement des eaux usées. En outre, la semaine consacrée au thème du développement urbain et rural, prévue en novembre 2021, favorisera l’émergence de nouvelles idées sur l’économie circulaire des villes intelligentes. Le pavillon réunira des experts en urbanisme et des acteurs des technologies propres pour promouvoir des solutions suisses déployées à l’échelle mondiale.

 

  • Innovation sociale

La qualité de vie élevée de la Suisse s’explique en partie par la qualité de son système éducatif et de sa place scientifique. Acteur de cette innovation sociale permanente, la Swiss School of Public Health présentera les 17 objectifs de développement durable (ODD) sous l’angle du bien-être humain. Pour faire passer ses messages, elle exposera ses travaux dans la recherche multidisciplinaire de pointe et mettra à contribution… des acrobates! Le pavillon, qui mettra également à l’honneur le système suisse de formation professionnelle, vise à encourager les discussions sur la manière dont la formation professionnelle peut permettre aux jeunes Suisses et Émiriens de réussir dans le monde de la 4e révolution industrielle.

 

  • Technologies d’avant-garde

Les visiteurs du Pavillon Suisse pourront expérimenter des technologies de pointe applicables à divers domaines et conçues pour bénéficier à la société dans son ensemble. Seront présentées les avancées réalisées, par exemple, dans le domaine spatial. Grâce au Space Center de l’EPFL, la Suisse se positionne en effet comme un leader mondial dans le secteur des activités spatiales durables, plus particulièrement dans le domaine de la réduction des débris spatiaux. Par ailleurs, l’approche suisse «tech for good» vise à démontrer comment les retombées des progrès scientifiques obtenues grâce à l’innovation multidisciplinaire peuvent venir en aide aux personnes vivant dans la pauvreté.

 

Swissnex

Swissnex est un réseau mondial chargé de tisser des liens entre la Suisse et les autres pays dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. Sa mission est de soutenir le rayonnement international de nos partenaires ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents. Les cinq principales antennes de Swissnex (Boston, San Francisco, Rio de Janeiro, Bangalore et Shanghai) se trouvent dans les régions les plus innovantes du monde. Elles contribuent, en collaboration avec la vingtaine de sections scientifiques et de conseillers scientifiques en poste dans les ambassades de Suisse, à renforcer le positionnement de la Suisse en tant que pôle mondial de l’innovation.

Swissnex est une initiative du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation. Ses antennes font partie du réseau extérieur de la Confédération, lequel est géré par le Département fédéral des affaires étrangères. Les activités de Swissnex s’inscrivent dans une approche collaborative et reposent sur des partenariats et des financements publics et privés.

Swissnex

The Swiss Pavilion will present our country as a world-leading innovation hotspot at Expo 2020. To do so, it is partnering up with Swissnex, the global network connecting Switzerland and the world in education, research, and innovation.

Swissnex at the Swiss Pavilion will present content based on the Expo focus weeks, which are linked to the UN Sustainable Development Goals. Swiss universities, start-ups and innovative companies will showcase their research and inventions through temporary exhibits and presentations for the general public. In addition to this, panels, workshops, pitch contests and networking events will take place at the event space and the rooftop terrace.

Swissnex at the Swiss Pavilion also aims to connect our Swiss partners with equivalents from the UAE, the Middle East and other national pavilions. By inviting local and international researchers and students to events and workshops, the Swiss Pavilion will be used as a framework to facilitate the creation of new collaborative partnerships.

Mission of the swissnex Mobile

  • Inspire and engage through transdisciplinary projects, creating platforms for knowledge exchange and supporting international academic programmes.
  • Connecting scientists, entrepreneurs, innovators and thought leaders with inspiring peers and new ideas.
  • Inform and advise our academic and innovation stakeholders in their international strategies and research partnerships in the region.

Content overview

The content of Swissnex at the Swiss Pavilion is designed to provide a Swiss interpretation of the Expo focus weeks. It is divided into three overarching themes.

Circular economy

Swissnex at the Swiss Pavilion will present innovative solutions across the spectrum of the circular economy: From the LC3 project of the EPFL making its low-carbon emitting cement a new world standard to cutting-edge research in used water treatment from the Eawag. Moreover, the Urban and Rural thematic week in November 2021 will give birth to new insights into the circular economy of smart cities. Our Pavilion will bring together urban planning experts with cleantech players, together promoting Swiss solutions made globally.

Social Innovation

Swiss education and research are essential infrastructures behind Switzerland’s high quality of life. This constant social innovation will be portrayed by the Swiss School of Public Health, which will expose all 17 SDGs through the lens of human wellness thanks to its pioneering multidisciplinary research and … acrobats! In addition to this, the Pavilion will present Switzerland’s vocational education system and promote exchanges about how VET can enable Swiss and Emirati youth to succeed in the 4th industrial revolution.

Frontier technology

Visitors will be able to engage with transferable high-tech designed to benefit society as a whole. We will expose advances in fields such as space, where the EPFL Space Center is positioning Switzerland as a global powerhouse in sustainable spatial activities, including the mitigation of space debris. Furthermore the techforgood.ch focus shall demonstrate how breakthroughs in science can trickle down to help people living in poverty thanks to multidisciplinary innovation.

Swissnex

Swissnex is the global network connecting Switzerland and the world in education, research, and innovation. Its mission is to support the outreach and active engagement of partners in the international exchange of knowledge, ideas and talent. The five main Swissnex locations (Boston, San Francisco, Rio de Janeiro, Bangalore and Shanghai) are established in the world’s most innovative regions. Together with around twenty Science Offices and Counselors based in Swiss Embassies, they contribute to strengthen Switzerland’s profile as a world-leading innovation hotspot.

Swissnex is an initiative of the State Secretariat for Education, Research and Innovation and is part of the Confederation’s network abroad managed by the Federal Department of Foreign Affairs. The Swissnex activities are based on a collaborative approach, relying on public and private partnerships and funding.

 

Images © swissnex Network / swissnex Boston